Lingua Francese


DIALOGUES INTERCULTURELS MÉDITERRANÉENS 2024-2025

COMMUNICATION OFFICIELLE

Les “Dialogues Interculturels Méditerranéens” sont annoncés pour la période biennale 2024-2025 avec pour thème général “Intelligence artificielle et scénarios : un monde meilleur ?” avec les domaines thématiques connexes de comparaison culturelle. La participation est ouverte aux conférenciers identifiés par le groupe de travail international du COMEN et à toute autre personne qui demande à participer.

Introduction thématique

L’application de l’intelligence artificielle affecte et caractérise désormais le scénario mondial dans tous les domaines de l’organisation sociale: des technologies de production industrielle à la médecine, du monde juridique à celui des écoles, de la recherche scientifique à la communication et à l’imagerie de synthèse.

Il existe de nombreux avantages et perspectives pour de telles applications ; cependant, une réglementation est nécessaire afin d’éviter des utilisations inappropriées si elles ne sont pas contraires aux valeurs éthiques. Des travaux sont en cours dans ce sens par le biais d’organismes spécifiques aux Nations Unies, dans l’Union européenne et en Italie. Affaire complexe, compte tenu de la quantité et de la finalisation des applications possibles, à commencer par des utilisations militaires ou par des organisations terroristes.

Un autre aspect important est celui de la protection de la vie privée et des droits humains fondamentaux, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’applications d’IA dans la gestion des bases de données à la disposition de l’administration publique, qui font l’objet de nombreuses violations graves, comme le montrent les dernières nouvelles.

L’un des scénarios de risque les plus importants est celui de parvenir à des formes de contrôle total du comportement individuel, géré électroniquement avec des applications d’IA, influençant et conditionnant la liberté des personnes à des fins sociopolitiques ou commerciales. Nous le voyons déjà avec l’application généralisée des cookies sur le Web et l’immédiateté des interconnexions entre entités concurrentes.

Les activités de piratage informatique sont une réalité très présente et organisée dans le monde des technologies de l’information, pour atteindre des objectifs de diverses natures, notamment spéculatifs mais aussi de nature criminelle, notamment à l’égard des personnes fragiles comme les personnes âgées et les enfants. Le monde de l’enfance et de la scolarité obligatoire est particulièrement exposé aux usages abusifs de l’IA, avec la simulation virtuelle dans la pornographie et la pédophilie.

L’utilisation des nombreuses bases de données déjà présentes dans notre système, avec le croisement « intelligent » des contenus, représente un des risques concrets du futur.

Conscients de ces problèmes critiques potentiels, les organismes spécifiquement créés au sein des Nations Unies, de l’UE et de l’Italie travaillent pour parvenir à des formes réglementaires appropriées.

Cependant, la question est si délicate qu’elle requiert l’attention et la participation active au débat de la part de représentants qualifiés du monde culturel, scientifique et institutionnel. Les Discussions interculturelles méditerranéennes 2024-2025 sont orientées dans ce sens.

THÈME GÉNÉRAL

Intelligence artificielle et scénarios: sera-t-il un monde meilleur ?

Domaines thématiques

1 L’IA dans la qualité de vie de la personne, en famille, à l’école, dans la communication médiatique et dans la sphère comportamentale

2 L’IA dans le dialogue entre les peuples, la résolution des conflits, la défense des droits de l’homme et de la paix

3 L’IA dans la lutte contre les problèmes sociaux critiques, pour l’ordre et la sécurité, risques liés à l’application de l’IA

4 L’IA dans le monde de la culture humaniste, des valeurs éthiques et des racines identitaires, de la science et des technologies avancées

5 L’IA dans le monde du travail et de l’emploi

6 L’IA dans la gouvernance des territoires et la protection des ressources environnementales

7 L’IA dans la gestion de la prévention des risques naturels et anthropiques

8 Aspects réglementaires de l’IA : le Comité des Nations Unies sur l’IA, la loi européenne sur l’intelligence artificielle et la Commission d’information sur l’IA en Italie.

Mode de présentation des interventions :

  • maximum 4 pages dans Word avec disposition des marges de feuille 2-2-2-2, police Times New Roman, corps 11, maximum 50 lignes, y compris les graphiques et illustrations.

CONFERENZA MEDITERRANEA – COMEN – IBAN IT35Z0760117000001069946653

Bienvenue les amis,

L’association internationale COMEN Mediterranean Conference considère la Méditerranée comme un lieu de rencontre de ses cultures différentes et millénaires, consciente que les libertés fondamentales des individus et des peuples sont le fondement irremplaçable de la vie sociale. L’histoire des civilisations nous enseigne que la qualité de vie dans la coexistence pacifique, le respect de l’environnement, dans la libre circulation des idées, dans la connaissance scientifique et dans de grandes capacités créatrices, sont le fondement des sociétés locales, plus que jamais à l’époque actuelle. recherche du développement durable. Tels sont les points cardinaux de l’Association, qui croit dans la joie de vivre comme un droit indispensable de la personne humaine. Toute personne partageant ces principes, en évitant toute impulsion de fanatisme ou d’abus culturel, sera accueillie dans l’Association et deviendra participant, directement ou indirectement, aux initiatives, projets et événements. L’Association est née du “Mémorandum d’accord de Kamárina” (Sicile, 1993), à l’occasion de la Rencontre internationale méditerranéenne organisée par la Fondation Méditerranéenne, à laquelle ont participé de nombreux représentants d’institutions, d’universités, d’associations, de diplomates, d’universitaires et d’observateurs. Conscients de l’importance de la culture méditerranéenne dans le processus de changement de la société mondiale, ils ont signé la constitution du “Groupe de Travail International” dédié aux thèmes émergents de l’Espace Méditerranéen puis, le 22 janvier 1994, par un acte public “COMEN ” a été créée à Rome – Association internationale et Groupe de travail pour la promotion de la centralité culturelle, la valorisation des ressources communes et la qualité de vie dans la région méditerranéenne », une organisation à but non lucratif. En 1998, à Palerme, Castel Utveggio, avec la participation active de la Présidence de la Région, la COMEN a organisé et dirigé l’événement mémorable “Méditerranée III Millénaire, l’Homme d’abord – Entretiens interculturels” auquel ont participé d’illustres représentants et penseurs de presque tous les mondes. Pays méditerranéens, dont Predrag Matvejević auteur du « Bréviaire méditerranéen », Paolo Ungari, Franco Garbaccio, Antonio Giornelli, Michael Soudarskis, Carlo Russo, Enrico Molinaro, Nead Abdel Latif, Josè Joaquin Porras, Enrico Vinci, Tarik Mira, Rafael Fellah, Tanouti Boumediene , José Louis Gotor, Jan Refalo, Andrea Karajannis, Michele Capasso, Donato Matassino, Baldassare Messina et autres.