Lingua Francese


Sur la page italienne des participants officiels aux Colloques, les interventions sont précédées d’un résumé en anglais. Les personnes intéressées peuvent procéder à la traduction des textes complets à l’aide du traducteur Google. En plus des imperfections de la traduction automatique, le système permet une compréhension aisée du texte.

https://comen-fondazionemediterranea.org/interventi-relatori/

Bienvenue les amis!

L’Association internationale “Conférence Méditerranéenne – COMEN” considère la Méditerranée comme un lieu de rencontre pour ses cultures anciennes et différentes, conscient que la liberté de pensée est le premier fondement de la dignité humaine, dans toutes ses expressions créatives. La circulation des idées, l’histoire des civilisations, la qualité de vie dans une coexistence pacifique, la beauté de l’environnement, la croissance des sociétés locales dans un processus de développement durable, sont les points cardinaux de l’Association. COMEN croit à la joie de vivre comme un droit indispensable de la personne humaine. Quiconque partage ces principes, en évitant toute impulsion de fanatisme ou d’abus culturel, sera le bienvenu à l’Association et deviendra un participant ou promoteur d’initiatives, de projets et d’événements.

L’Association est née du “Protocol d’accord de Kamárina” (Sicile, 1993), à l’occasion de la Rencontre internationale de la Méditerranée organisée par la Fondation pour la Méditerranée, à laquelle ont assisté de nombreux représentants d’institutions, universités, associations, diplomates, universitaires et observateurs. Conscients de l’importance de la culture méditerranéenne dans le processus de changement de la société mondiale, ils ont signé la constitution du “Groupe de travail international” dédié aux problèmes émergents de la Méditerranée et plus tard, le 22 janvier 1994, une loi a été établie public à Rome “COMEN – Association internationale et Groupe de Travail pour la Promotion de la Centralité Culturelle, l’Amélioration des Ressources communes et la Qualité de Vie dans la Région Méditerranéenne”.

En 1998, à Palerme, Castel Utveggio, avec la participation active de la Présidence de la Région, le COMEN a organisé et dirigé l’événement mémorable “Méditerranée III Millénium, avant l’Homme: conversations interculturelles”, en présence de distingués représentants de presque tous les pays Méditerranée, dont Predrag Matvejević, auteur de “Mediterranean Breviary”, Paolo Ungari, Franco Garbaccio, Antonio Giornelli, Michael Soudarskis, Carlo Russo, Enrico Molinaro, Nead Abdel Latif, Josè Joaquin Porras, Enrico Vinci, Tarik Mira, Rafael Fellah, Tanouti Boumediene, Josè Louis Gotor, Jan Refalo, Andrea Karajannis, Michele Capasso, Donato Matassino, Baldassare Messina et autres. Le président Francesco Venerando Mantegna, promoteur de l’initiative, guide l’Association internationale.

L’Association COMEN – Groupe de Travail International organise la nouvelle édition 2020-2021 des Dialogues Méditerranéens, avec la participation de nombreux représentants institutionnels, diplomates, universitaires, scientifiques des pays côtiers.

BERCEAU ANCESTRAL DE L’HOMME ET DES CIVILISATIONS, LA MÉDITERRANÉE EST AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS UN CARREFOUR DE DIALOGUE POUR LA SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE ET DE LA PAIX ENTRE LES PEUPLES.

DIALOGUES INTERCULTURELS MÉDITERRANÉENS 2020-2021

AFFICHE D’ÉVÉNEMENT ET INTRODUCTION

La dramatique pandémie de Covid-19 conduit l’humanité à des réflexions profondes sur l’avenir, vers des choix appropriés pour la défense de la santé et de la vie, à la fois sur la voie de la science et dans la nouvelle organisation des systèmes économiques et sociaux, pour surmonter les intolérances et les conflits , au nom des droits inaliénables de la personne humaine. Les scénarios critiques de notre planète, l’expansion démographique, la consommation de ressources, de nourriture et les impacts environnementaux provoqués par le changement climatique, nécessitent de réels changements de politiques industrielles et économiques à court et moyen terme. L’avancement de la recherche scientifique et technologique, les politiques de gestion rationnelle des ressources naturelles, la restauration des équilibres naturels, la réduction des émissions polluantes et la conquête des énergies propres sont les objectifs et les défis de l’avenir. Dans ce sens, à la lumière de l’enseignement des civilisations méditerranéennes qui ont imprégné l’histoire, nous voulons aborder la question de l’indispensable révision du système économique, construire des conditions de vie centrées sur la dignité humaine et le droit à la joie de vivre. Il est nécessaire de créer un nouveau modèle économique compatible avec les fondements éthiques d’une société ordonnée, supprimant les inégalités et l’exploitation du travail, récompensant les entreprises vertueuses et créant le plus grand nombre d’emplois pour les jeunes. La dette publique des nations qui ont engendré la civilisation méditerranéenne ne peut se traduire par la condamnation de générations entières à la pauvreté, à la soumission et au malheur, pour satisfaire les logiques spéculatives du marché. Le grand héritage culturel de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences exige plus que jamais des intellectuels responsables et authentiquement libres de tracer une nouvelle voie pour l’humanité. Nous devons sortir du tunnel de l’appauvrissement culturel progressif des nouvelles générations, du déclin des Arts, de la spiritualité et de la poursuite même du droit au bonheur. Quiconque voudra se reconnaître sur ces orientations des Colloques interculturels méditerranéens pourra en témoigner par sa propre contribution d’idées.

Francesco Venerando Mantegna, Président de l’Association internationale COMEN-Mediterranean Conference.


Message de bon augure du président du Sénat de la République italienne

On. Avv. Maria Elisabetta Alberti Casellati

Les activités organisationnelles

Beaucoup de 100 scientifiques, professeurs d’université, chercheurs et représentants de la culture et des arts se sont déjà joints aux travaux des Colloques en tant qu’orateurs. Une nouvelle croissance est attendue d’ici la fin de l’année en cours. Les dirigeants, cadres et représentants des partis politiques des pays méditerranéens ne participent pas directement aux Colloques, afin de garantir une indépendance totale de toute influence politique. Les Colloques méditerranéens 2020-2021 se veulent un lieu de réflexion indépendant à fort profil culturel et scientifique, pour offrir une contribution d’idées aux institutions gouvernementales dans le sens du développement durable, du nécessaire renouvellement des modèles économiques et de la dignité de la personne humaine.

OUVERTURE OFFICIELLE

Le 30 novembre 2020, la visioconférence officielle d’ouverture des Colloques méditerranéens a eu lieu avec les interventions des 18 coordinateurs italiens et étrangers, introduites par le Président de l’Association internationale COMEN.


DOMAINES THÉMATIQUES

La programmation des domaines thématiques est définie comme suit:

1. Droits de l’homme et libertés fondamentales, disparités, évolutions et perspectives. Surmonter la discrimination fondée sur la race, la nationalité, la langue, la religion et le sexe. L’objectif de construire une orientation partagée des sociétés méditerranéennes vers des ajustements réglementaires visant la qualité de vie. (Coordinateur italien: Fausto Pocar, professeur émérite de droit international à l’Université de Milan et ancien président du Comité des droits de l’homme des Nations Unies; Co-coordinateur étranger Eugene Papandile, secrétaire général de la Cour constitutionnelle d’Albanie).

2. Le cadre géopolitique et économique de la région méditerranéenne, les évolutions possibles, le rôle de l’Union européenne dans la construction de stratégies de coopération innovantes. Un nouveau modèle économique centré sur la dignité de la personne. La dette publique des nations qui ont illuminé la civilisation des peuples méditerranéens ne peut se traduire par la condamnation de générations entières. Les scénarios critiques des ressources environnementales, déterminés par la logique spéculative des marchés, préfigurent un destin incertain de l’humanité. (Coordinateur italien: Prof. Nino Galloni)

3. Défense et valorisation du patrimoine culturel: arts, littérature, archéologie; les racines identitaires des peuples méditerranéens. Tourisme culturel et social en Méditerranée dans une nouvelle perspective de diffusion et d’amplification des connaissances, notamment auprès des nouvelles générations. La mer de la navigation et sa valeur dans le dialogue entre les civilisations méditerranéennes: des Peuples de la Mer à l’époque contemporaine. (Coordinateur italien: Prof. Franco Foresta Martin; Coordinateur étranger Archéologue Dr. Ferdi Sabah – Algérie)

4. La mer et les systèmes côtiers méditerranéens, la biodiversité comme patrimoine irremplaçable de la vie, l’apport des polluants et de la contamination, la planification partagée des politiques environnementales entre les pays côtiers. (Coordinateur italien Dr Lorenzo Ciccarese; Co-Coordinateur étranger Prof. Magda Boudagher – Liban)

5. Agriculture et élevage, industrie alimentaire: criticité des ressources en eau, nouvelles frontières technologiques pour la rationalisation et la mise en œuvre des ressources en eau; production et commerce, nouvelles propositions de coopération internationale et équilibre du marché. (Coordinateur italien Prof. Andrea Segré, Alma Mater Studiorum UNIBO; Co-Coordinateur étranger Dr. Sihem Dabbou – Tunisie)

6. Changement climatique: impacts sur l’environnement terrestre et marin, sur les activités humaines, prévisions à moyen et long terme, modèles environnementaux de planification spatiale pouvant être partagés dans la zone. Coordinateur italien Prof. Arch. Michele Talia, président de l’INU-Institut national d’urbanisme; Co-Coordinateur étranger Dr. Albalawneh Abeer, NARC-Centre national de recherche agricole – Jordanie)

7. Recherche scientifique et innovation technologique dédiées à la protection et à la valorisation du patrimoine environnemental, au suivi, à la prévision et à la prévention des risques dans les zones les plus exposées, à l’atténuation des dommages environnementaux et socio-économiques. Les nouvelles frontières de l’économie circulaire. (Coordinateur italien: Dr. Stefano Laporta, président de l’ISPRA-Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche de l’Environnement; Co-Coordinateur étranger Prof. Milagrosa Oliva Ramirez – Univ. Cadiz, Espagne)

8. Le droit à la santé et au bonheur, à la qualité de la vie, à la bioéthique, aux valeurs morales, à l’orientation de l’enfance dans la cellule familiale, à l’interaction avec l’environnement; pertes et gaspillages alimentaires, la qualité de la nutrition, la culture du bien-être psychophysique et les traitements naturels. Le spectre de la pandémie, l’isolement émotionnel, le manque d’espoir et les effets sur la psyché. La nouvelle adaptation sociale: aspects sociologiques et religieux. (Coordinateur italien Prof. Avocado Leopoldo Rizzi, Co-Coordinateur étranger Prof. Soumaya Bourougaaoui – Université de Tunis, Tunisie)

9. Les nouveaux défis de la communauté scientifique pour la conquête des énergies propres, le dépassement des modèles industriels actuels; évaluations et perspectives sur les modèles de réduction de la pollution et des émissions; le cycle des déchets et de l’énergie, la restauration du paysage naturel. La vision des scénarios du futur. Coordinateur italien Prof. émérite Vincenzo Balzani, Alma Mater Studiorum UNIBO; Co-Coordinateur étranger Prof. Ofer Hadar, Université Ben Gurion of Néguev, Israel)


Coordinateurs italiens des thèmes des Colloques méditerranéens

Fausto Pocar – Professeur émérite à l’Université de Milan, juge ad hoc à la Cour internationale de Justice; ancien président du Comité des droits de l’homme des Nations Unies et juge et président du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et de la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Stefano Laporta – Président de l’ISPRA-Institut national pour la protection et la recherche environnementales et du SNPA-Système de réseau national pour la protection de l’environnement; Président du Conseil des Présidents des Organismes Publics de Recherche du ConPER; Président, avec des fonctions de coordination organisationnelle interne, du Conseil ISIN (Inspection nationale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection)

Vincenzo Balzani – Professeur émérite de l’Alma Mater Studiorum – Université de Bologne; Membre de l’Accademia dei Lincei, de l’Académie des sciences de Bologne et de Turin, de la Société nationale des sciences, lettres et arts de Naples; de l’Académie européenne des sciences et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Andrea Segrè – Professeur ordinaire de politique agricole internationale et comparée à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne, ancien doyen de la Faculté d’agriculture, président du Centre agroalimentaire et de la Fondation FICO pour l’éducation alimentaire et la durabilité

Michele Talia – Présidente de l’INU-National Institute of Urban Planning, professeur ordinaire et professeur d’urbanisme à la School of Architecture de l’Université de Camerino, membre du comité scientifique de l’urbanisme, a effectué des recherches au Centre for Environmental Studies de Londres et le Département de planification de l’Université de Rome La Sapienza.

Nino Galloni – Economist, ancien directeur général du ministère du Travail, a enseigné à Luiss à Rome, à l’Université de Rome, à l’Université catholique du Sacré-Cœur, à l’Université de Modène et à l’Université de Naples.

Lorenzo Ciccarese – Responsable pour la conservation des espèces et des habitats et pour la gestion durable des zones agricoles et forestières à l’ISPRA; Président des plantations forestières de l’Union internationale des organisations de recherche forestière, Intergov. Groupe d’experts sur l’évolution du climat (Ipcc), point focal national pour la plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Léopoldo Rizzi – Consultant stratégique pour les organismes et entreprises nationaux et internationaux, Avocado, Europartner Finance Advisor (Extraordinary EU Finance) Milan, ancien maire de Vigo di Fassa, promoteur de la “Cloche de la paix pour les Ladins et les minorités linguistiques dans le monde” , Premier conseiller de la maison impériale et royale de Souabe.

Franco Foresta Martin – Géologue, géochimiste, directeur du “Laboratoire Musée des Sciences de la Terre d’Ustica”, journaliste scientifique, vulgarisateur, rédacteur scientifique du Corriere della Sera pendant 35 ans, chargé de cours au Master en Communication Scientifique du Département de Physique de l’Université de Padoue, chercheur associé INGV (Institut National de Géophysique et Volcanologie).


Les co-Coordinateurs des pays méditerranéens

Zone thémat.1EUGEN               PAPANDILEGeneral Secretary of the Constitutional Court – Albania
Zone thémat.2MARTA POSTIGO ASENJOProfesora Titular de Filosofía Moral y Política, Universidad de Malaga, Spagna
Zone thémat.3SABAH  FERDI Archeologa, Inspecteur du Patrimoine culturel chargée du site de Tipasa, Algeria
Zone thémat.4MAGDA  BOUDAGHERFull professor at the Faculty of Science, Saint Joseph University of Beirut – Libano
Zone thémat.5SIHEM DABBOUResearcher, Center Agriculture Food Environment, University of Trento / Edmund Mach Foundation – Tunisia
Zone thémat.6ABEER  ALBALAWNEHDirector of the NARC-National Agricultural Research Center and Climate Change – Jordan
Zone thémat.7MILAGROSA OLIVA RAMÍREZProfesora del Dep. de Biología, Facultad de Ciencias del Mar y Ambientales, Universidad de Cádiz, Spagna
Zone thémat.8SOUMAYA BOUROUGAAOUIProfesseur de langue italienne à l’Institut Supérieur d’Etudes Appliquées en Humanité de Sbeïtla-Université de Kairouan, Tunisie
Zone thémat.9OFER HADARFull Professor at the School of Electrical and Computer Engineering , Department of Communication Systems Engineering , Ben Gurion University of the Negev, Israel.

MÉTHODE DE PRÉSENTATION DES ŒUVRES

Langues utilisables

Les interventions peuvent être rédigées en italien, anglais, français, espagnol et arabe. Dans tous les cas, un résumé en anglais qui résume correctement le discours est apprécié, si cette langue n’est pas utilisée.

Types de formats

A) au format Word avec un maximum de 6 pages de 1800 caractères chacun (30 lignes par dossier), illustrations comprises.

B) en PowerPoint (pdf), avec un maximum de 40 diapositives.

C) en vidéo, d’une durée maximale de 20 minutes.

Heure de livraison

Les œuvres peuvent être transmises à partir du 1er decembre 2020 et jusqu’au 31 novembre 2021.


Organisation générale

Francesco Venerando Mantegna, Leopoldo Rizzi, Angelica Artemisia Pedatella, Melita Ricciardi, Isabella Mecarelli, David Venerando, Mario Andrea Corsaro

Pour la transmission des interventions:

comen@comen-fondazionemediterranea.org

INTERVENTIONS DES INTERVENANTS OFFICIELS EN COURS

«Les rivières ne boivent pas leur eau, les arbres ne mangent pas leurs fruits, le soleil ne brille pas pour lui-même et les fleurs ne dispersent pas leur parfum pour elles-mêmes. Vivre pour les autres est une règle de la nature; la vie est belle quand vous êtes heureux, mais la vie est extraordinaire quand les autres sont heureux à cause de vous. Notre vraie nature est d’être au service pour que tout soit mieux. Ceux qui ne vivent pas pour servir n’ont pas besoin de vivre ».

Rejoignez-nous et soutenez-nous en envoyant votre virement bancaire sur le compte courant de la “Conferenza Mediterranea” (Italia) – IBAN: IT65G0760103200001051796181 – et après l’avoir fait, envoyez les détails à l’e-mail: comen@comen-fondazionemediterranea.org